Pascale Guthmann : « 30 ans de créations, fruits d’alchimies singulières de gestes et de matières »
Du 25 au 27 mai, Métiers d’art célèbre ses 30 ans. Près de 150 créateurs exposeront à Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val d’Oise. Rencontre avec Pascale Guthmann, présidente de l’association organisatrice Saint-Leu Art Expo.
Pouvez-vous nous présenter Saint-Leu Art Expo ?
Nous faisons partie des associations engagées en faveur du rayonnement des métiers d’art. Concrètement, cela signifie que nous favorisons la création et les rencontres pour donner à chaque artisan la place qu’il mérite.
Depuis ses origines, grâce à ses bénévoles, Saint-Leu Art Expo se mobilise pour la promotion des métiers d’art en organisant deux salons : Tout Feu Tout Flamme, en mai, et Métiers d’Art, en novembre.
Trente belles années à aller à la rencontre de talents inédits, à voyager dans des mondes imaginaires et généreux, où se côtoient modernité et techniques ancestrales. Trente ans de créations, fruit d’alchimies singulières de gestes et de matières. Trente ans d’imagination, de nouvelles essences, formes, textures et alliances.
Effectivement, vous fêtez cette année vos 30 ans avec un certain éclat car vous bénéficiez d’une belle notoriété. Vos manifestations, très prisées des professionnels, deviennent aussi incontournables pour tous les amateurs de « beau ».
Nous récoltons le fruit de toutes ces années de travail. Les exposants, qui sont satisfaits de l’organisation et ravis de l’accueil, sont vraiment de qualité. Il faut dire que notre sélection est très rigoureuse. Les gens retrouveront près de 150 artisans, ceux qui nous ont émerveillés ou émus, et d’autres qui seront de nouvelles et belles découvertes, dans les huit salons qui investiront toutes les salles et les places du centre de Saint-Leu-la-Forêt : Mode, Bijoux, Terre, Émaux, Métal, Bois, Maison et une Carte blanche à la génération verre.
Pouvez-vous nous en dire plus sur cette exposition thématique, organisée en partenariat avec Ateliers d’Art de France et la Ville de Saint-Leu-la-Forêt, Génération verre, un nouveau souffle ?
Neuf créateurs participeront à un focus sur le verre soufflé d’aujourd’hui, neuf façons de faire vivre le verre. Magie du feu. Précision du geste. Il faut des années pour maîtriser cet art qui demande rapidité, précision et concentration.
Un savoir-faire artisanal qui n’empêche pas l’innovation et une esthétique contemporaine. C’est un ballet incessant entre le four et la canne. Ballet du corps. Ballet de gestes. Corps à corps privilégié avec la matière. Une matière vivante, créative, qui permet toutes les audaces.
Vous portez un regard particulièrement sensible sur les créations !
La qualité et l’originalité du travail de chaque artisan permettent de présenter une large palette d’œuvres et de démarches. Chacun parle à « sa » matière de façon singulière. La caresse du tourneur sur le bois ou sur la terre exprime l’émotion créative de chaque être, le martellement du ferronnier sur métal est une affaire personnelle.
Quel est votre rôle de présidente ?
Avec les autres membres du bureau, je suis chargée de gérer l’association et de la mise en œuvre de ses programmes d’action (sélection des exposants, logistique, production, communication, organisation…). Nous représentons l’association auprès des collectivités et des réseaux de partenaires et nous animons une équipe de 70 bénévoles.
Nous essayons également d’imaginer des actions originales, comme ces Zoziaux solidaires. Cette année, les bénévoles ont plongé leurs mains dans terre avec délice et bonheur. Ils ont créé de drôles de Zoziaux à adopter pour quelques euros. La somme récoltée sera reversée à Terres de solidarité (Fonds national de solidarité céramique et métier d’art).
Excellence, convivialité, solidarité : c’est bien ce qui guide Saint-Leu Art Expo ?
Dans un contexte économique difficile, notre devoir est l’entraide et le soutien sous diverses formes. C’est pourquoi trois axes structurent notre développement : par un véritable voyage au travers de la diversité des métiers d’art, nous révélons ou valorisons des talents, mais aussi nous contribuons à la transmission de savoir-faire. L’aspect pédagogique est donc très important.
Pour ces 30 ans, que nous souhaitons mémorables, de nombreuses animations sont donc proposées sous forme d’atelier ou de démonstrations qui mettent en valeur les savoir-faire et font partager la passion des artisans. Des élèves se relaieront, avec leurs enseignants, pour témoigner de l’importance de la relève, les forces vives de la création. Une excellente opportunité de tisser des liens, au sein de la branche professionnelle, mais aussi avec le public, que nous attendons nombreux.
Propos recueillis par Sarah Meneghello
À découvrir sur Artistik Rezo :
Une exposition vente pour découvrir la richesse de métiers d’art, de Sarah Meneghello
Articles liés
“We Are Here, le street art entre au musée” : le livre de l’exposition au Petit Palais est disponible aux Éditions Albin Michel
Le livre de l’exposition-événement “We Are Here”, curatée par Mehdi Ben Cheikh au Petit Palais, disponible aux Éditions Albin Michel le 20 novembre. “Après la Tour Paris 13 ou Boulevard Paris 13, Paris est désormais le rendez-vous incontournable du...
“Chefs d’œuvre, des mots des notes” au Théâtre de l’Œuvre
La série “Chefs d’œuvre” vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque spectacle vous...
“Portrait de l’artiste après sa mort” : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...